Le blé de la Sainte Barbe « La Cordée Lacordaire n°23 »

Le blé de la Sainte Barbe « La Cordée Lacordaire n°23 »

 

C’est une tradition provençale de Noël qui remonte à l’époque romaine : le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, on plante dans trois coupelles des grains de blé de la récolte précédente que l’on a réservés pour les semailles de la prochaine saison. Un dicton provençal explique « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » (traduction parisienne : blé bien germé, prospérité toute l’année !).
Les trois coupelles représentent la Sainte Trinité et décorent la table de Noël le soir du 24 décembre, lors du « gros souper ». Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. Le 26 décembre, les coupelles rejoignent la crèche jusqu’à l’Épiphanie où le blé est planté en pleine terre.
L’ APEL propose à vos enfants d’acheter lors des récréations des sachets de blé au prix unitaire de 1 € / sachet devant le local de l’APEL et l’Aumonerie aux dates suivantes :

  • samedi 18 novembre à la récréation de 10h
  • samedi 25 novembre à la récréation de 10h
  • samedi 2 décembre à la récréation de 10h

et dans la cour du PRIMAIRE

  • jeudi 23 novembre à 16h30
  • jeudi 30 novembre à 16h30

Les secrétariats du lycée et du collège auront quelques sachets à la vente également mais merci d’essayer de privilégier les temps APEL pour perturber le moins possible l’administration.

Bernard Straudo

APEL LACORDAIRE
%d blogueurs aiment cette page :